English Offert par royaldecorations.fr - Le spécialiste de la commode Louis xv, bureau Louis xv, fauteui baroque, lampes Tiffany et des statues en bronze españolOffert par royaldecorations.fr - Le spécialiste de la commode Louis xv, bureau Louis xv, fauteui baroque, lampes Tiffany et des statues en bronze ItalianoOffert par royaldecorations.fr - Le spécialiste de la commode Louis xv, bureau Louis xv, fauteui baroque, lampes Tiffany et des statues en bronze deutschOffert par royaldecorations.fr - Le spécialiste de la commode Louis xv, bureau Louis xv, fauteui baroque, lampes Tiffany et des statues en bronze ???????Offert par royaldecorations.fr - Le spécialiste de la commode Louis xv, bureau Louis xv, fauteui baroque, lampes Tiffany et des statues en bronze

 
 
 

Gouvernance et structure de Fonctionnement

 

Le fonctionnement institutionnel et administratif de MISSEH est assuré par quatre instances :

  1. L’Assemblée Permanente (AP) constituée par l’ensemble des représentants des missions évangéliques membres. Pour devenir membre de cette instance, il suffit d’être recommandé par la mission membre. Les changements au sein de l’Assemblée qui  constitue le board de MISSEH sont corrélés avec les changements opérés  à partir des Assemblées générales de chaque mission membre. En ce sens,  lors d’une Assemblée Générale dans le cadre d’une mission membre, si le top leadership de la mission connait un changement, la nouvelle administration est libre de maintenir ou de changer son représentant au niveau de MISSEH.
  2. Le Conseil de Gestion(CG) composé par le Président du Conseil de MISSEH, deux autres membres et le Secrétaire General(SG) qui joue aussi le rôle de Directeur Exécutif. Dépendamment de la matière à discuter, les responsables d’administration/finance et de programmes peuvent être invites à  réfléchir avec les membres du Conseil de Gestion.
  1. Le Secrétariat Général (SG) est dirigé par le Secrétaire Général qui assure la représentation de MISSEH auprès du gouvernement haïtien et des instances/institutions nationales ou internationales
  2. La Direction de MISSEH est assurée par le Directeur Exécutif assisté par les responsables de programmes et d’administration et finance. Les autres membres du personnel sont supervisés par ces responsables selon qu’ils appartiennent à la division administrative et financière ou à la division de programme.

 

Voie de légitimation et logique hiérarchique


Les fidèles des églises locales envoient les délégués aux Assemblées Générales de chaque mission membre de MISSEH. Les délégués de chaque mission conformément à la charte de chaque mission élisent les membres de leur Conseil (Board) et les officiers qui le dirigent. Le dirigeant du Conseil ou board de chaque mission membre (Président, Evêque National, Surintendant National ou Commandant Divisionnaire) désigne, après délibération avec son équipe, le Représentant de la Mission membre dans le  Conseil de MISSEH qu’on désigne parfois par Board ou Assemblée Permanente. Le conseil de MISSEH nomme le Secrétaire Général et lui octroie la charge de diriger l’équipe exécutive de l’Institution. Le Président de MISSEH est le personnage réserve de l’institution. Il ne peut être changé que par la majorité absolue des membres du Conseil. Il garde un profil bas et laisse le secrétaire général remplit tout le rôle de représentation de MISSEH sauf décision stratégique  spéciale. En cas de faute grave avérée et constatée par le conseil, c’est le président qui sanctionne le Secrétaire Général et rassure l’opinion publique en générale, la communauté des fidèles en particulier, les bailleurs, les partenaires et les bénéficiaires du maintien et du bon fonctionnement de MISSEH selon la vision, la mission et les valeurs qui la guident en nommant un nouveau Secrétaire Général.


Voie de reddition de compte


La direction de MISSEH qui nomme et dirige le personnel doit rendre compte aux bailleurs, aux partenaires, aux bénéficiaires et à tout autre ayant droit.  La direction doit rendre compte au Conseil, il doit accompagner chaque représentant de Mission membre du conseil qui le souhaite, lors des Assemblées  Générales  pour édifier les délégués sur le fonctionnement global de MISSEH, ses affiliations, ses positions publiques etc. Chaque délégué d’église locale informé du fonctionnement de l’institution via l’Assemblée Générale de sa mission est invité à relayer les informations auprès des fidèles.

Profil des membres de MISSEH


MISSEH compte 13 membres. Trois sont presqu’inactifs, un est  peu actif. Neuf sont très   actifs et se comportent à des degrés différents comme des engagés à la cause sociale d’Haïti via MISSEH. On peut partager les neuf membres actifs de MISSEH en deux branches ou tendances ecclésiales  principales.


La tendance pentecostale qui compte : L’Eglise de Dieu en Haïti,  Eglise de Dieu de la prophétie, Eglise du Nazareen et Eglises Wesleyenne. On les appelle Eglise mais en réalité ce sont des réseaux d’églises locales. Eglise de Dieu de la prophétie par exemple compte plus de trois cents églises locales en Haïti. Dans cette tendance, le leader principal porte le titre d’Evêque National ou Surintendant de l’Eglise en Haïti. Toutes ces églises sont internationales avec Quartier Général aux  Etats Unis, mais le leadership en Haïti est soit indigène, soit semi indigène.


La tendance baptiste qui compte : L’Union Evangélique Baptiste d’Haïti(UEBH), La Mission Evangélique Baptiste du Sud d’ Haïti(MEBSH), la Mission Baptiste Conservatrice d’ Haïti(MBCH) et la Mission Evangélique Baptiste Emmaüs (4VEH). Chez les baptistes, le leader principal porte le titre de Président. Le leadership est fortement indigène mais avec une coopération négociée avec quelques coopérants missionnaires.


L’Armée du Salut(SA) est doté d’un caractère particulier. Cette mission membre parait être plus proche de la tendance baptiste que de la pentecostale. L’Armée du Salut est internationale mais ne délègue jamais d’étrangers comme représentant dans MISSEH. Les officiers haïtiens sont de plus en plus forts dans le leadership en Haïti. Le leader principal porte le titre de Commandant Divisionnaire.
En termes de couverture géographique,  l’Eglise de Dieu et l’Eglise du Nazaréen sont présentes dans tous les départements du pays. Les autres membres interviennent dans 6 départements, huit ou 5. Considérée comme réseau, MISSEH couvre pleinement le territoire national. Il n, y a pas une section communale où on ne peut pas trouver une église locale/ école appartenant à l’une ou l’autre des missions membres de MISSEH. Les secteurs d’intervention des membres de MISSEH sont principalement : Santé, Education et développement communautaire. Un des membres, L’ UEBH intervient en République dominicaine depuis plus de 40 ans à partir du leadership d’Haïti. Les activités sont menées par deux couples missionnaires haïtiens supportés par les églises locales membres de l’UEBH qui vient d’envoyer un premier couple missionnaire au Sénégal (Afrique francophone)


En termes de nombre d’églises locales, d’écoles, de centre de santé et d’autres institutions de service à la communauté haïtienne appartenant à l’une ou l’autre mission évangélique membre de MISSEH, le Conseil de Gestion réfléchit sur une proposition à faire au conseil pour un recensement des institutions. La proposition sera soumise à la plus prochaine réunion ordinaire du conseil. Le conseil se réunit ordinairement chaque trimestre et est toujours disponible pour des  rencontres extraordinaires si besoin est.

 

 

© 2015 MISSEH. Tous droits réservés.

Site réalisé par Concept Event Master

Artwork: Max Ferlor Jean